Canada Beyond 150 banner

Échéancier du projet

Échéancier du projet

Réunion de travail : Les bases

En personne

13 au 15 juin 2017

Description

D’une durée de trois jours, cet événement se déroulera à Ottawa et aura pour but de permettre aux participants de faire connaissance et de s’initier au programme du Canada au-delà de 150. Ils formeront des équipes de projets, choisiront un thème parmi les cinq thèmes proposés et commenceront à en discuter avec les experts dans la matière ainsi que les anciens du précédent programme Canada@150. Ils aborderont également les notions de prospective, de pensée conceptuelle et de mobilisation publique par l’intérim de présentations et d’exercices interactives.

Objectif

Offrir un survol des outils théoriques et pratiques qui sont au cœur du projet.

Ressources

Lectures suggérées

Atelier : L’aspect humain

En personne | En ligne

12 & 26 juillet 2017

Description

Au cours de cet atelier, les participants apprendront les méthodes de collecte de données, de l’analyse qualitative de données et un format sous lequel ils pourront organiser et transmettre leurs conclusions. Cela permettra aux participants de mieux comprendre les points de vue et les expériences des experts rattachés au thème qu’ils ont choisi.

Objectif

Explorer la conception axée sur l’être humain, l’ethnographie et la création conjointe, ainsi que la manière dont ces éléments s’appliquent à l’élaboration de politiques.

Resources

Présentations

Atelier : Prendre la longue vue

En personne | En ligne

9, 23 août & 13 septembre 2017

Description

Suite aux indices faibles trouvés en juin, les participants apprendront à interpréter leurs conclusions et à remettre en question leurs préconceptions sur le futur. Les outils de prospective inclus dans l’atelier, guideront les groupes et les aideront à cerner leurs hypothèses dans le but d’explorer de façon systématique tous les choix futurs plausibles.

Objectif

Aborder des concepts de prospective clés qui aideront les équipes à comprendre les défis et opportunités en matière de politiques futurs.

Resources

Cartes de méthode
Présentations
  • 9 août
  • 23 août
    • Nouvelles perspectives et veille* (PDF) (Vidéo)
  • 13 septembre
    • Prendre la longue vue : Partie 3 (PDF)

* Ces présentations ont été modifiées pour cet atelier. La série originale est disponible sur le site web de Horizons de politiques Canada.

Atelier : Raconter une histoire

En personne | En ligne

27 septembre 2017

Description

Les histoires sont un moyen puissant et accessible de contextualiser les conclusions dans les domaines de la prospective et de la pensée conceptuelle. Pendant cet atelier, les participants seront exposés aux outils utilisés pour créer des histoires, et pourront, de cette manière, mieux comprendre les idées complexes derrière les enjeux contemporains et les futurs possibles.

Objectif

Aider les équipes à convertir leurs conclusions en histoires afin de pouvoir plus facilement collaborer avec les intervenants.

Resources

Ordre du jour
27 septembre
Présentations
  • 27 septembre
    • Scénarios (PDF)

Canada au-delà de 150 : Réunion de travail de mi-projet

En personne

8 - 10 Novembre 2017

Description

Tous les participants se réuniront une fois de plus, pour un événement de trois jours, pendant lequel les équipes présenteront leurs conclusions sous forme d’histoires interactives. Le travail deviendra plus tangible à mesure que les équipes commenceront à explorer les défis en matière de politiques, les possibilités et les interventions possibles grâce au travail de collaboration avec d’autres équipes.

Objectif

Diffuser la prospective et les conclusions de recherche des intervenants pour ensuite explorer les interventions en matière de politiques.

Resources

Atelier : Pourquoi a-t-on besoin d’introspection comportementale pour l’élaboration de politiques

En personne | En ligne

29 novembre 2017

Description

La section de l’impact et de l’innovation du Bureau du Conseil privé organisera un atelier interactif conçu pour aider les équipes de Canada au-delà de 150 à appliquer l’introspection comportementale comme outil de « résolution de problèmes ».

Resources

Ordre du jour
29 novembre

Atelier : Maintenant, réalisons-le, puis testons-le

En personne | En ligne

Janvier 2018

Description

Cet atelier portera essentiellement sur la découverte des meilleurs futurs, selon les points de vue des intervenants et des partenaires de projet, avec pour but, comprendre comment ils sont touchés par les changements dans les politiques.

Cet atelier remettra les hypothèses des équipes en question en exposant les meilleurs futurs, selon les points de vue des intervenants et des partenaires de projet. Les participants apprendront à définir des mesures qualitatives et quantitatives afin de mesurer les résultats attendus et de réitérer leurs possibles interventions.

Objectif

Aider les équipes à explorer de nouvelles façons de valider leurs idées.

Réunion de travail : Parler de cette aventure

En personne

Mars 2018

Description

Les participants et les équipes se réuniront une dernière fois afin de partager ce qu’ils ont appris, soulignant leur aventure et leur processus et remercier les personnes qui ont contribué à leur nouvelle compréhension.

Objectif

Partager et célébrer le travail acharné ainsi que les nouvelles idées qui en résultent.