
Les facilitateurs
Inclusion socio-économique
Stuart Sykes
Stuart Sykes est un analyste et un chercheur chevronné et curieux du gouvernement du Canada qui a travaillé dans divers domaines liés aux politiques au cours des 15 dernières années. Il occupe actuellement le poste de chercheur principal en politiques à Horizons de politiques Canada et il travaille sur la prospective dans le domaine des politiques. Auparavant, il a travaillé comme analyste principal et chef d’équipe à la Direction de la politique en matière de durabilité d’Environnement et Changement climatique Canada, conseiller principal du sous‑ministre adjoint de la Direction générale de la politique stratégique d’Environnement Canada et chercheur principal en politiques pour le Projet de recherche sur les politiques, notamment en ce qui concerne les politiques relatives au multiculturalisme, à la pauvreté, à l’exclusion et au marché du travail. Stuart est actuellement membre de l’équipe d’évaluation des demandes de subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario pour la région de Champlain et il a déjà siégé au Comité consultatif sur les services communautaires de la Ville d’Ottawa. Stuart détient un baccalauréat ès arts avec spécialisation en histoire et en sciences politiques de l’Université de Toronto et une maîtrise ès arts en sciences politiques de l’Université de la Saskatchewan.
Katherine Antal
Katherine est chercheuse principale en politiques à Horizons de politiques Canada. L’avenir des services, la santé, le travail et l’immigration comptent parmi ses domaines d’intérêt en recherche. Avant de se joindre à Horizons de politiques Canada, elle a travaillé à Emploi et Développement social Canada dans le domaine des politiques liées au marché du travail et aux aînés. Elle est titulaire d’une maîtrise ès arts en économie et elle se passionne pour la psychologie et la culture. Elle aime l’échange de connaissances, la pensée divergente et les moments où notre esprit s’illumine soudainement pour nous permettre de voir les choses sous un angle nouveau.
Steffen Christensen
Steffen est un expert possédant 10 années d’expérience en veille environnementale et en prospective. Il a fourni professionnellement des conseils dans les domaines de la prospective scientifique et technologique avant de se joindre au gouvernement. Steffen est chercheur principal en politiques à Horizons de politiques Canada, où il mène et soutient des projets de prospective s’articulant autour des défis qui attendent le Canada. Chercheur actif dans les domaines du Web 2.0, de la ludification, de la visualisation et de la psychologie de la personnalité, il mène indépendamment une foule de projets. Par ailleurs, il est programmeur, analyste numérique et chercheur en intelligence artificielle. Steffen est titulaire d’un doctorat en sciences informatiques de l’Université Carleton. Sa thèse doctorale portait sur l’informatique évolutionniste. Il a juré d’utiliser ses pouvoirs diaboliques uniquement au service du bien.
Objectifs en matière de développement durable
Pierre-Olivier DesMarchais
Détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et d’une maîtrise en droit de l’Université McGill, Pierre‑Olivier DesMarchais est chercheur en politiques à Horizons de politiques Canada. Au cours de ses études, il a étudié la mise en œuvre du concept de la responsabilité élargie des producteurs au niveau mondial et national ainsi que les politiques relatives au développement durable et à sa juridicité. Auteur de plusieurs articles sur ces sujets, il est également coauteur du fascicule sur la Loi sur le développement durable au Québec dans l’ouvrage JurisClasseur – Droit de l’environnement.
Réconciliation
Martin Berry
Après avoir travaillé en conception de décors de cinéma et de théâtre à la suite d’un premier passage à l’université, puis en design industriel après avoir suivi un deuxième programme universitaire, Martin a finalement étudié dans le domaine de la prospective et a décroché un poste à Horizons de politiques Canada. Continuellement désireux de sortir des sentiers battus et aucunement dérouté par les échecs successifs qu’il a essuyés en tentant de le faire, il trouve refuge dans les vastes connaissances, l’expertise et la bonne humeur qui le caractérisent. Martin, qui se désigne comme un penseur systémique et un futuriste, a une vision optimiste de la race humaine et il est convaincu que son travail en tant que fonctionnaire sera utile. Adressez‑vous à lui si vous voulez discuter de gestion des connaissances, de conception, de jeux vidéo et de menuiserie ou pour connaître une histoire drôle sur mes enfants de trois ans et d’un an. À la tienne, Martin!
Lisa Dixon
Lisa possède de l’expérience dans divers milieux, y compris le gouvernement fédéral, le milieu universitaire et les organisations autochtones. Lisa a des origines mixtes, c’est-à-dire heiltsuk et britanniques, et elle possède une connaissance approfondie des enjeux qui touchent les peuples autochtones de nos jours. Elle a une maîtrise en travail social et plus de huit ans d’expérience en gestion. Lisa aime voyager et a vécu quatre ans à l’étranger, principalement en Asie du Sud-Est, au Japon et en Australie.
Gouvernement ouvert et transparent
Blaise Hébert
Blaise est un cybermoniteur et un penseur de systèmes. Puisqu’il est concepteur graphique de formation, il a travaillé plusieurs années dans le domaine du Web. Blaise s’est joint au gouvernement fédéral il y a 8 ans. Il a d’abord travaillé à l’Agence canadienne d’inspection des aliments, à la suite de quoi il s’est joint au ministère de la Justice et enfin à Horizons de politiques. Ses rôles les plus récents ont été auprès du Conseil du Trésor du Canada, pour lequel il a travaillé sur une initiative de réduction du fardeau administratif, et auprès de Ressources naturelles Canada au sein du département d’innovation sociale sur l’efficacité énergétique. Blaise vient tout juste de revenir à Horizons de politiques pour aider l’équipe de Canada au-delà de 150 . Au niveau local, Blaise est membre de la Communauté d’intervenants du Web d’Ottawa et de la communauté de pratique de l’organisation axée sur l’apprentissage.
Daphne Guerrero
Daphne Guerrero est l’une des agents libres du Canada. Fonctionnaire au sein du gouvernement canadien depuis plus de 15 ans, Daphne apporte innovation et perspicacité à son travail de spécialiste des politiques publiques et des communications. Elle a dirigé et appuyé des initiatives d’innovation dans un laboratoire de conception centré sur l’être humain pour la plus grande organisation de prestation de services du gouvernement fédéral; elle a géré les efforts d’engagement et de sensibilisation pour le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada et elle est actuellement en affectation à Horizons de politiques Canada où elle est ravie d’appuyer Canada au-delà de 150. Avant de se joindre à la fonction publique fédérale, Daphne a été attachée de presse auprès de deux ministres du Cabinet fédéral et a travaillé sur des initiatives de littératie numérique et médiatique avec l’organisation sans but lucratif MediaSmarts.
Gouvernement féministe
Dione Scott
Dione travaille comme analyste en politiques à Horizons. Dione est titulaire d'une maîtrise de Design spécialisé en prospective stratégique et en innovation à l’Université de l’EADO, d’un baccalauréat en informatique de l’Université de technologie, en Jamaïque, et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Kaplan, États-Unis. Ayant acquis sept ans d’expérience en enseignement au niveau du collège communautaire dans son pays d’origine de la Jamaïque, sa passion pour l’éducation et la technologie s’est développée et l’a amené à explorer l’avenir des pratiques en éducation, de l’élaboration des programmes d’études et des politiques. Elle s’intéresse à l’usage des techniques de prospective pour créer de nouveaux modèles visant l’avancement en éducation et la sensibilisation aux cultures, tout en demeurant fidèle à sa nature enjouée et à son imagination débordante.