Message des SMA champions



 Télécharger

Le 150e anniversaire de la Confédération du Canada a fourni l’occasion à la fonction publique de se pencher sur son histoire, ses capacités actuelles et les défis à venir. Pour marquer ce moment, nous avons lancé Canada au-delà de 150, un programme de perfectionnement professionnel de dix mois s’adressant à un groupe de nouveaux fonctionnaires talentueux. Une journée par semaine, ces derniers ont appliqué des façons de penser et des outils novateurs à des enjeux de politiques publiques pressants. Ils ont appris à effectuer des analyses prospectives, à mettre en pratique les principes de réflexion conceptuelle et ils ont collaboré avec des personnes qui sont directement touchées par les décisions de politiques publiques du gouvernement fédéral. D’un bout à l’autre de ce programme, les participants ont dûment appliqué ce qu’ils avaient appris aux préoccupations réelles des Canadiens.

Vous trouverez dans ces pages les constatations du programme Canada au-delà de 150. Nous espérions pouvoir apprendre du programme et du travail des participants. Nous n’avons pas été déçus. À de nombreux égards, le programme Canada au-delà de 150, a constitué une « cuisine expérimentale » pour établir des approches de création des politiques publiques du XXIe siècle avec les Canadiens. Nos participants ont adopté une approche ouverte et collaborative de l’élaboration de politiques qui pourra favoriser le changement culturel dans la fonction publique. Ils se sont montrés ouverts à la créativité et à l’innovation pour s’attaquer aux grands défis actuels. Ces efforts contribueront à la création de politiques publiques dans la fonction publique. Ils susciteront également la réflexion à l’échelle du gouvernement du Canada – dans les groupes d’élaboration de politiques, les secteurs de programmes et les bureaux de prestation de services aux clients. Tous les aspects du gouvernement pourraient bénéficier des éléments de réflexion prospective et conceptuelle, tout particulièrement du potentiel de transformation d’un engagement significatif des Canadiens.

Nous sommes fiers des efforts, de la sincérité et de l’engagement des participants. Nous avons observé leur évolution en tant que développeurs de politiques publiques et fonctionnaires. Nous sommes persuadés que les participants continueront à être des agents du changement pour favoriser une culture du service public ouverte, créative et collaborative par défaut.

Isabelle Mondou photo
James Gilbert photo

 

Isabelle Mondou signature
Isabelle Mondou
Secrétaire adjointe, Secrétariat des priorités et
de la planification, Bureau du Conseil privé
James Gilbert
Sous-ministre adjoint, Direction générale des Affaires
publiques et relations avec les intervenants,
Emploi et Développement social Canada